fbpx

Il y a 200 ans, les entreprises étaient florissantes grâce au travail fourni par leurs salariés. Les entreprises les poussaient à avoir un rythme de travail qui représentait entre 12 et 15 heures par jour. Robert Owen, penseur social a lancé un programme social pour améliorer la qualité de vie de ses salariés en baissant leurs heures de travail. En 1817, il lança un slogan “8 heures de travail, 8 heures de récréation, 8 heures de sommeil”. Un programme qu’il a inventé lorsqu’il a eu l’intuition qu’il serait plus productif pour une entreprise d’avoir des salariés plus heureux et en meilleure santé plutôt que des salariés fatigués par des journées épuisantes.

Les entreprises fonctionnent toujours avec ce principe, mais aujourd’hui elles se demandent même s’il est toujours adapté à notre environnement de travail.

De nombreux burn-out, des maladies liées au stress suscitent des interrogations. L’augmentation du stress au travail s’expliquent par de nombreuses causes multifactorielles :

  • La pression sur les résultats pour rentabiliser les investissements et satisfaire les exigences des actionnaires et des fonds de pension
  • La mondialisation des échanges qui crée des opportunités de marché mais qui impacte la productivité pour rester compétitif avec les pays à bas coût
  • La digitalisation de certaines tâches et la robotisation de la production qui remette en cause l’organisation du travail en supprimant des postes à faible qualification
  • Le besoin pour les salariés de développer sans cesse leurs compétences pour rester attractif sur le marché du travail

Ces dernières années, la qualité du travailleur est trop souvent reconnue par son implication en matière de volume horaire. De ce fait, vous êtes nombreux à ne plus compter les heures travaillées.

Pourtant, lorsque l’on cherche à être performant au travail, il est judicieux de garder un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle pour maintenir un rythme de vie régulier.

 

Que signifie un bon rythme de travail ?

 

Le rythme de travail correspond à la cadence de travail et aux dispositions qu’une personne s’impose ou qu’on lui impose pour travailler dans les meilleures conditions. L’objectif pour le travailleur, c’est d’être productif pour l’entreprise dans lequel il est.

De manière plus claire, le rythme est la somme des périodes de temps passée à effectuer des tâches dans une plage horaire bien définie.

Un bon rythme de travail dépend de plusieurs critères :

  • Caractéristiques du travailleur (âge, expérience, activités, situation familiale…)
  • Au poste (responsabilités, rôle)
  • À l’entreprise (conditions de travail fournies, espace de travail, horaires définies, missions, taille de l’entreprise…)

Ces critères ont un impact sur le rythme de vie mais aussi sur la capacité de concentration de chacun.

 

Une nouvelle organisation

 

Face à la crise sanitaire que nous traversons, le monde du travail a dû s’adapter et se réinventer pour répondre à plusieurs enjeux majeurs : organisationnels, humains et sanitaire.

Depuis que nous sommes confrontés à ce contexte particulier, de nouveaux types d’organisation ont vu le jour.

Les entreprises ont mis en place le télétravail et aujourd’hui cette nouvelle méthode de travail offre aux travailleurs plus de flexibilité et un gain temps précieux en l’absence de temps de transport pour se rendre au travail. Un résultat souvent positif qui participe au bien-être au travail et force est de constater qu’un bon nombre de travailleurs sont aussi, voire parfois plus productifs. Les salariés apprécient la confiance accordée par leur dirigeant et continuent à contribuer à distance au maintien de l’activité de l’entreprise.

Cette organisation a donné lieux à de nouveaux types d’espaces de travail comme, le coworking, les bureaux partagés etc.

 

Les effets positifs d’un bon rythme de travail

 

Une meilleure productivité

 

Avoir un bon rythme de travail, c’est bien réaliser son travail et être efficace. De ce fait, il assure un gain de productivité. Il est important d’imposer des bonnes habitudes pour enchainer et maitriser les tâches.

Être productif permet de mieux gérer, anticiper les aléas et de réaliser son travail dans les temps répartis.

 

Une ambiance saine

 

Peu de stress et moins de tensions au sein de l’entreprise créent une atmosphère de travail agréable et saine qui facilite le quotidien des travailleurs avec de bons rapports entre collègues dans l’entreprise.

Un bon rythme de travail permet de conserver une bonne atmosphère pour assurer une qualité de vie au travail optimale et des salariés motivés.

 

Comment avoir un bon rythme de travail ?

 

La matrice d’Eisenhower est un outil incontournable et simple d’utilisation pour structurer sa charge de travail et opter pour un bon rythme au quotidien. Elle permet de prioriser facilement et efficacement les tâches en fonction de deux axes : Importance et urgence.

 

 

  • Une seule tâche à la fois

C’est souvent qu’un travailleur se retrouve face à plusieurs tâches à exécuter rapidement et c’est pour cela qu’il est judicieux de les fractionner et de les répartir. N’hésitez pas à définir les tâches par ordre d’importance et les traiter en fonction. Celles-ci seront mieux réalisées et plus rapidement.

 

  • Déléguer les tâches

Ce n’est pas parce que vous êtes dirigeant que vous devez tout faire. Pensez à déléguer certaines activités chronophages qui vous prennent beaucoup de temps pour vous focaliser sur vos activités principales et stratégiques.

Déléguer c’est aussi compléter des savoirs, des compétences, des atouts et des connaissances différentes en collaborant avec d’autres entreprises.

Aujourd’hui les tâches principalement externalisées sont : l’entretien des locaux, la comptabilité, les tâches administratives et l’accueil téléphonique.

 

  • Ne pas se laisser distraire

Essayez de ne pas vous laisser distraire par vos problèmes personnels, vos notifications, vos messages et par vos appels car toutes ces pollutions vous empêchent de garder un bon rythme de travail.

 

  • Collaborer avec les autres

Faites confiance à vos collaborateurs et aux entreprises spécialisées sur les tâches externalisées ! Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à déléguer, vous partirez plus serein et plus tranquille !

En collaborant avec vos collègues, vous partagez vos compétences et ça ne peut qu’être bénéfique pour avancer.

 

  • Faire des pauses 

Les pauses ne sont pas des pertes de temps. Bien au contraire, elles vous aident à conserver un bon rythme de travail et à prendre du recul sur votre travail pour redémarrer en étant plus productif. Si vous décidez de ne pas prendre de pause, votre productivité diminuera petit à petit. Ces moments de pause sont autant d’occasions de créer du lien avec vos collaborateurs devant la machine à café ou sur leurs lieux de travail.

  • Adopter un bon rythme de vie 

La santé est aussi importante pour pouvoir conserver un rythme de travail efficace. Une alimentation saine et équilibrée, un sommeil réparateur et la pratique du sport demeurent un facteur de réussite professionnelle.

Si vous voulez être plus productif, plus épanoui dans votre travail et en meilleure santé, adopter un bon rythme de travail pour avoir un mode de vie différent !

 

La pratique du sport en entreprise

 

Dessin de deux salariés qui font du sport avec les bureaux derrière

 

Le sport au travail a de nombreux effets positifs à long terme. Il peut influencer des changements positifs dans votre entreprise et accroître la productivité des salariés.

En effet, la pratique du sport en entreprise peut être une raison suffisante pour donner envie à vos collaborateurs de s’impliquer dans votre entreprise.

 

Réduction du stress

Le sport est reconnu depuis longtemps comme un moyen efficace de lâcher prise et de gérer le stress. Selon le CNOS, la pratique du sport apporte de nombreux bénéfices pour l’entreprise. En moyenne cela représente 8% d’amélioration de la productivité d’un employé au travail.

Un salarié heureux est 12% plus productif qu’un salarié qui a des problèmes personnels. Les travailleurs les plus heureux utilisent plus efficacement le temps dont ils disposent, ce qui augmentent leur rythme de travail sans mettre la qualité de côté.

 

 

Gesadour propose une offre d’essai sans engagement pour vous permettre de découvrir et tester la qualité de nos services.

Si vous souhaitez en savoir plus, réservez votre créneau via notre outil de prise de rendez-vous téléphonique Calendly.

Pour recevoir notre plaquette de présentation, merci de nous transmettre votre adresse mail 👇


L’équipe Gesadour.