Dans le cadre de la crise sanitaire, la mise en place du télétravail pour les postes compatibles fait partie des restrictions auxquelles sont soumises les entreprises. En effet, pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, le télétravail est fortement conseillé.

Une situation déjà connue puisque lors du premier confinement, de nombreuses personnes ont pratiqué le télétravail sans interruption. Actuellement, ils sont incités à le faire deux à trois jours par semaine, dans la mesure du possible, pour minimiser la circulation du virus.

Jusqu’à la crise sanitaire actuelle que vit notre pays, le télétravail était très peu pratiqué, comparé à d’autre pays. Or c’est une situation qui a permis de prouver que le télétravail pouvait avoir un impact positif et qu’il pouvait être une alternative au fonctionnement classique d’une entreprise.

Cette méthode soulève de l’intérêt pour toutes les générations et notamment les jeunes qui maîtrisent les outils digitaux et qui ont une relation au travail souvent plus moderne. De même, les personnes actives avec des enfants et les personnes proches de la retraite apprécient aussi le télétravail pour gagner en flexibilité dans leur organisation et plus de temps libre.

Bannière En savoir plus

 

Le télétravail améliore les conditions de travail

 

Le télétravail : une vraie solution gagnant-gagnant

 

Nombreux sont les salariés qui arrivent sur leur lieu de travail déjà épuisés, dû à un long trajet dans les embouteillages ou dans les transports en commun surchargés. Une journée qui par conséquent commence avec moins d’énergie et plus de stress. Le trajet domicile-travail génère une perte de temps que le télétravail pallie dans bien des cas. Il permet aussi d’éviter les risques actuels de contamination, de réduire la pollution et le risque d’accident.

Il assure un gain de temps important. Le télétravail permet aux salariés de travailler avec aisance, sans contrainte de déplacement et dans un cadre agréable ce qui favorise l’accomplissement des missions professionnelles.

De nombreuses entreprises utilisent des systèmes de messageries instantanées qui permettent aux salariés de converser de manière régulière et de maintenir le lien. Dans plusieurs sociétés ce système a même renforcé les collectifs de travail et cela vous paraît peut-être irréel, mais même les pauses café sont existantes à distance !

 

Une solution qui rend les entreprises plus performantes

 

Ce n’est sans doute pas l’avis de tous, mais le télétravail présente aujourd’hui de nombreux avantages et les salariés qui le pratique, sont très souvent, plus performants et plus efficaces.

Des chercheurs américains ont analysé sur une période de seize semaines dont celles du confinement, les e-mails et agendas professionnels partagés de 3.1 millions d’employés aux États-Unis, en Europe et au Moyen Orient. Les résultats de cette étude montrent que les salariés seraient plus productifs en télétravail qu’en présentiel. En effet, ils travailleraient en moyenne 48.5 minutes de plus par jour soit plus de 4 heures supplémentaires hebdomadaires.

 

Des économies pour les entreprises

 

Cette expérience laisse de nombreuses entreprises penser que le télétravail serait un moyen de faire des économies. De plus en plus de sociétés n’hésitent plus à réduire, voire quitter leurs locaux pour imposer le télétravail.

De même, elles font le constat d’une réduction significative des congés maladies et de plus de bien-être au travail.

 

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Il faut savoir que l’équilibre des temps de vie est le troisième critère pris en compte par les candidats dans le choix de leur employeur. Le télétravail permet ainsi de rester proche de sa famille et d’avoir une meilleure vie sociale. Terminée la routine métro-boulot-dodo qui lasse et démotive plus d’une personne. Le télétravail permet une meilleure gestion de la vie privée car il réduit les préoccupations et les facteurs de stress pendant le temps de travail.

Selon une étude menée par Harvard et le MIT, les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux et 31% plus productifs.

Pratiquer le télétravail, c’est savoir se responsabiliser, prendre des initiatives, gagner en autonomie et acquérir une certaine confiance de la part de son supérieur dans une situation où il n’y a pas de contrôle au niveau de la présence et des heures travaillées. Pour certains, cette confiance accordée est une véritable récompense et reconnaissance de la part de leur employeur. Des critères qui confortent ou relancent un engagement professionnel.

 

La mise en place du télétravail chez Gesadour

 

Gesadour a mis en place le télétravail dès le début du confinement au printemps 2020.

Le télétravail s’est inscrit dans le cadre d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) qui a permis de poursuivre l’activité dans les locaux de l’entreprise pour une partie du personnel. Une dizaine de télésecrétaires ont poursuivi leur activité au domicile à temps plein. La productivité constatée en télétravail était sensiblement comparable à l’activité habituelle en présentiel. Quelques secrétaires ont rapidement souffert de l’isolement dans un contexte de confinement strict. Pour lutter contre ce mal être, la direction a proposé à certaines de revenir travailler sur le plateau en rotation pour maintenir les interactions sociales.

Aujourd’hui Gesadour a intégré dans son organisation le télétravail comme une alternative positive au travail en entreprise.

 

Gesadour vous offre un essai gratuit sans engagement pour que vous puissiez tester la qualité de nos services.

Si vous souhaitez en savoir plus, réservez votre créneau via notre outil de prise de rendez-vous téléphonique Calendly 📅

L’équipe Gesadour.